Relevés topographiques lors de la « grande marée »
Il leur a fallu se lever tôt ce 21 février : à 7h45 les volontaires d’Initiative Cap Fréhel ont été ponctuels au rendez-vous fixé aux anciennes carrières du Routin et Courcoux par Franck GUILLOIS du Cabinet LEGENDRE Géomètre-Expert. La haute mer prévue à 8h24 ne pouvait attendre car une marée de coefficient 115, nécessaire à ces relevés, ne se reproduirait pas avant le 22 mars.
Étaient présents également Didier FROUX représentant la DDTM 22, Sandrine RIGAUDIERE responsable du service Foncier de la société PIERRE CHARRON SA (propriétaire foncier) ainsi que Bertrand LACOMBE responsable d’exploitation de la société des carrières de Fréhel.
Équipé de bottes et ciré, chacun s’est positionné à la limite des eaux, en se répartissant sur une distance de 500 m environ, afin de planter un piquet au moment du « coup de klaxon » signalant les plus hautes eaux. Il a fallu être prudent compte-tenu du fort dénivelé et des galets instables : fort heureusement la météo s’est confirmée clémente telle qu’annoncée par Météo-France et l’opération s’est parfaitement déroulée.
Il s’agissait d’effectuer les relevés « terrain » pour compléter les autres mesures aériennes réalisées par le SHOM (Service Hydrologique et Océanographique de la Marine). L’objectif final sera de déterminer la limite effective du trait de côte, corrélativement celle de la bande des 100m, ainsi que d’évaluer le risque de submersion marine (pour plus d’information sur cette opération cf la news précédente du 15 février sur www.initiativecapfrehel.fr .